Croquembouche sans gluten ***

Voici la star des fêtes de familles, mariages et autres célébrations dans sa version sans gluten! C’est une combinaison de différentes techniques donc la meilleure manière de s’y prendre et de la réaliser étape par étape. C’es probablement la recette la plus complexe que j’ai converti depuis que je suis coeliaque et ma spécialité 🙂…

Pâte à choux **

Les choux étaient ma spécialité avant d’être diagnostiquée coeliaque, et c’est l’une des premières recettes que j’ai adapté au sans gluten 🙂 Le plus important pour de veux choux bien réussis, c’est de choisir la bonne farine de riz. Elle doit être fine, et je préfère la mienne complète et bio. Si vos choux retombent…

Tarte Tatin aux poires **

J’adore les pommes et les poires, et si j’ai du temps, j’en fais souvent des tartes Tatin 🙂 C’est vrai, cette recette Normande est traditionnellement 100% pommes, mais pour changer, les poires (de Normandie 😉 ) c’est aussi super. Pour cette recette, vous pouvez remplacer le beurre par une alternative sans lactose Ingrédients: (pour une…

Tarte à la tomate, romarin et moutarde *

Ca y est l’été arrive, et bientôt la saison des tomates! C’est encore un peu tôt pour les tomates du jardin, mais celles du marché feront bien l’affaire 😉 Une recette ensoleillée pour combattre les soirées fraiches de Mai, facile à faire en un tour de main pour des diners improvisés 🙂 Ingrédients: (pour 8…

Galette traditionnelle au sarrasin *

Si vous cherchez des idées de petit déjeuner bon pour la santé, ou pour un déjeuner rapide, cette recette inspirée de la galette au sarrasin traditionnelle est pour vous! Naturellement sans gluten! Et pour la garniture, suivez votre inspiration, ou comme moi ajoutez un oeuf et quelques asperges 🙂 Je crois que la prochaine sera…

Cake au citron et cardamone *

Encore une recette de cake! Cette fois c’est cake au citron, avec son zeste et une pointe de cardamone (et oui, encore une fois) j’adore cette épice pour les cakes fruités et sucrés originaux 🙂 Ingrédients: 200g de beurre mou 200g de farine sans gluten 150g de sucre 3 oeufs 1 pincée de sel 10…

Cheesecake au chocolat meringué **

Le chocolat est de retour 🙂 Mais cette fois c’est sous forme de cheesecake! J’adore ces desserts presque sans cuisson, légers (lorsqu’ils ne sont pas trop épais) et fondants. Ils sont tellement bon et jolis! Cette recette est sans gluten et moins sucrée que la recette habituelle. Il est préférable de la commencer la veille…

Risotto vegan aux asperges *

Le printemps arrive, et l’asperge aussi 🙂 Que vous les aimiez vertes ou blanches, elles sont de toutes les recettes! Ici elles sont parfaites pour équilibrer le crémeux du risotto avec leur petit côté croquant et leur jolie couleur verte. J’ai réalisé cette recette pour un ami intolérant au lactose, donc elle est également vegan…

Mille feuilles aux fraises **

J’adore les fraises, pas vous? Surtout quand elles viennes d’un petit producteur local qui vous laisse les acheter par 5kg 🙂 Mais qu’est-ce qu’on en fait de toutes ces fraises? Des mille feuilles bien sur 😉 Ingrédients: (pour 4 mille feuilles de taille moyenne) Pour la crème diplomate: 250ml de lait de soja 1/2 càc…

Houmous crémeux *

Préparation d’un houmous ultra crémeux aujourd’hui 🙂 J’adore le houmous en accompagnement avec des légumes crus, des pommes de terres au four, et tant d’autres! C’est un recette ultra simple, sauf au moment de peler les poids chiches (c’est un peu long) mais le résultat est tellement plus crémeux que l’effort en vaut vraiment la…

Tartelettes aux fruits des bois **

Les petites tartelettes sont de retour 🙂 Je ne sais pas vous, mais je finis toujours par saliver devant les devantures des pâtissiers en rêvant que toutes ces gourmandises soient sans gluten. Ici à Dijon, trouver une bonne adresse sans gluten n’est franchement pas facile, donc voici ma recette pour se faire plaisir n’importe où…

Ravioli aux champignons et romarin *

Ravioli sans gluten faits maison au menu du jour. Que du bonheur 🙂 Je pensais qu’être coeliaque allait rendre ma vie compliquée (et ça n’a pas manqué) mais c’est aussi une super opportunité de faites de choses que je n’aurais jamais pensé pouvoir faire, comme la création de cette recette que je partage avec vous aujourd’hui…

Gluten Free Croquembouche ***

The croquembouche is a traditional dessert for occasions such as weddings or christenings in France. It combines several techniques, so the best way to make one is to go one step at a time. This is probably one of the most complex recipes I’ve converted since becoming coeliac and it is one of my specialties 🙂 You’ll need two…

Choux pastry **

Choux pastry was one of my specialities before I learned that I was coeliac. So it was one of the first things I converted to gluten-free 🙂 The most important thing to make gorgeous looking choux is picking the right rice flour. It needs to be finely ground, and I prefer mine whole and organic….

Pear tart Tatin **

I love apples and pears, and when I have some time on my hands, I usually make them into a tart Tatin 🙂 True, this recipe from Normandy is traditionally apples only, but you can give it a twist with pears (from Normandy 😉 ) or add your favourite spices. For this recipe, you can replace…

Rosemary, mustard and tomato tart *

Summer is here, let the tomato season begin! It’s still a little early for garden tomatoes, but not for the ones from the farmer’s market 😉 This recipe is perfect for warm the afternoons and cool nights of May. It is super easy to make in a jiffy, if you have an impromptu get together…

Savoury buckwheat galette *

Looking for a healthy and filling breakfast? Or a quick lunch? This traditional recipe from Brittany is perfect for you. This savoury galette is an ideal base for creativity! You can add asparagus and an egg, like me, or anything you’d like 🙂 I think next time I’ll go pizza style… What do you think?…

Lemon and cardamom cake *

Another cake recipe under the belt! Slow cooked for extra moisture, with lemon zest and juice for a perfect balance 🙂 And a little cardamon to make things interesting 😉 Ingredients: 200g of softened butter 150g of sugar 3 eggs 1 pinch of salt 200g of gluten free flour 10 ground cardamons (without their green…

Chocolate cheesecake and meringue **

Chocolate is back, but this time, it’s a cheesecake 🙂 I love how these almost raw cakes are fluffy and light (when they’re not too thick) and they’re so tasty and pretty. This recipe is gluten free and quite lower in added sugar than your traditional recipe. It is best to start making this cheesecake…

Vegan asparagus risotto *

When comes spring, so does the asparagus 🙂 Whether you like them green or white, it’s one of my favourite vegetables of the season, I have them with everything! Here they are perfect to balance the creaminess of this risotto with a bit of crunchiness and their bright green colour. I made this for a…

Strawberry Mille Feuille **

I love strawberries don’t you? Especially when they come from a local producer and he lets you by them 5kg at a time 😉 But then, what should we do with them? Strawberry mille feuilles of course 😉 Ingredients: (for 4 medium sized mille feuilles) For the cream: 250ml of soya milk 1/2 tsp of…

Creamy hummus dip *

Super creamy hummus dip moment today 🙂 I love this dish, it’s perfect with raw veggies, on top of baked potatoes… with everything! It is the easiest recipe, except for the part where you have to peel the chickpeas. It’s a bit long, but makes it much more creamy than usual. Ingredients: 250g of canned chickpeas 3…

Very berry tarts **

Sweet treats coming your way 🙂 I always find myself staring at those mouthwatering pastries in the bakery’s windows and wish they were all gluten free. Here in Dijon finding a good gluten free spot is always a challenge, so here is my recipe for super delicious tarts so you can eat your pastry favourites wherever you are…

Mushroom and rosemary ravioli *

Gluten free homemade ravioli on the menu today. This is really is happiness to me 🙂 I though that being gluten free would make my life so much more complicated (and it did) but it was also such a great opportunity to create things I never thought I’d succeed in creating, like this pasta recipe I’m sharing with you…